Agriculture

L'agriculture du canton de Corlay en quelques chiffres

Par J M Perennez (agriculteur exploitant à Plussulien)

ELEVAGE ET PATURAGE, LES 2 MAMELLES

L’agriculture fait partie intégrante du pays et contribue activement à l’économie du canton. Elle occupe plus de 80% de la surface : 8 997 ha de surface agricole utile. C’est une agriculture remarquable, aussi bien par la diversité de ses produits que par sa richesse de ses activités. Mais ce qui la caractérise avant tout, ce sont ses femmes et ses hommes, attachés à leur métier et à leur terre. Conscients de leurs responsabilités, ils se sont engagés sur les voies de la qualité et de l’environnement.

DES TERRES CONSACREES A L’ELEVAGE

Au cœur de l’Argoat, les terres sont boisées et humides. La taille moyenne des exploitations est de 49 ha . Les jeunes y ont développé l’élevage pour rester  travailler et vivre au pays. Les deux  tiers des surfaces sont  destinées  aux bovins. Un tiers de la surface en céréales est consacrée à l’alimentation des porcs et de la volaille

 

DES EXPLOITATIONS AGRICOLES DIVERSIFIEES DE TRADITION BOVINE

Deux exploitations sur 3 possèdent des bovins. Une exploitation sur 2 possède des laitières ( 34 vaches en moyenne), et ou des allaitantes (24,5 vaches de race à viande en moyenne).
La volaille est présente dans une exploitation sur 3, dont pour la moitié en production d’œufs de consommation et de reproduction.
La production porcine occupe 20 % des exploitations(180 truies en moyenne)
Il y a des exploitations spécialisées en production de veaux de boucherie, en lapins , en moutons .

Les particularités du pays de Corlay:

Nous avons des éleveurs de chevaux. Une exploitation de chèvres angora est orientée vers la diversification: accueil, visites et  vente directe de vêtements en mohair.

L’AGRICULTURE  EST LA PREMIERE ENTREPRISE DU CANTON

C’est une activité qui emploie 767 de population active(50% du canton) dont 95 salariés sur 238 exploitations
¾ en structure individuelle
¼ sous forme sociétaire
282 exploitants dont 21.10% de femmes
Âge moyen : 42 ans
34% de moins de 40 ans
42% entre 40 et 50 ans
24% de plus de 55 ans  (Sources RGA 2000)

 

DES HOMMES QUI SE REGROUPENT POUR TRAVAILLER ET REFLECHIR

Sur les bases de la Jeunesse Agricole Chrétienne, voir, juger, agir et de mutualisme, des groupes se sont formés.
Le Centre d’Etude des Techniques Agricoles de Corlay est un groupe d’agriculteurs qui se réunit dans le but d’échanger, d’évoluer sur les pratiques agricoles.
Un service d’entraide et de remplacement existe.
Un comité d’embellissement des fermes se réunit régulièrement .Deux exploitations ont reçu un premier et deuxième prix départemental du concours « Fermes et Paysages ».

Des Coopératives d’Utilisation de Matériel en Commun  font le travail des champs :

8 CUMA avec chauffeur existent sur le canton.
Au niveau syndical, il y a dans chaque commune un représentant de la profession agricole.
La seule coopérative spécialisée en production bovine siége à Corlay : la Coopel-bovi.

UN ENGAGEMENT FORT

Nous constatons un engagement fort de ses femmes et hommes dans les conseils d’administration d’organisations professionnelles (Chambre d’Agriculture, vie syndicale ,Groupement de Producteurs, banques, centres de gestion, coopératives, services de remplacement…) et locales ( municipalités , loisirs sportifs: foot, volley, tennis de table…).

Ce sont ces femmes et ces hommes qui font ces entreprises. Leur esprit de mutualisme et de coopération rayonne une image d’une agriculture dynamique, innovante autour de Corlay.