Eglise du Haut Corlay

Eglise Notre Dame de Bon Secours

Eglise de campagne basse de style breton (XIVème, et XVème siecles) batie sur des fondations du XIIème ; sur le pignon sud, blasons des sires de La Fayette.

centre_bretagne_haut_corlay_bourg

Le porche et la chapelle nord datent du 16 ème siècle. Le maître -autel date du 17ème.
Eglise de Notre Dame et de Sainte Philomène (1764). Elle est en forme de croix de Lorraine et remplace une église plus ancienne, détruite par un incendie (1760) provoqué par la foudre. Elle fut reconstruite  sur une partie de l'ancienne construction qui s'étendait sur le jardin actuel de la mairie. La famille Botcozel, était semble t-il, les seigneurs fondateurs de la paroisse. Elle est bénie le 12 Juin 1765 par l'évêque de Quimper: Monseigneur Farcy de Cuillé en 1765. Les notables de la paroisse ont aidé au financement de la reconstruction. Seul le Seigneur de la Ville Herbelot n'a pas voulu participer, il n'a donc pas eu le droit d'être inhumé dans l'église.

Centre_Bretagne_Eglise_Haut _Corlay

Cette église renferme de nombreuses armoiries sculptées dans la pierre. Confessionnaux, chaire, retable et autels sont du 18ème


Eglise Notre Dame de Bon Secours et Sainte Philomène

Edifice en forme de croix de Lorraine avec porche latéral surmonté d'un clocher au sud et au bas de l'église. Il date en majeure partie du XVIIIe siècle, le précédent ayant été endommagé par un incendie vers 1760. Ainsi que l'indique la date de 1764 "sur le chevet, l'on a refait en cette dernière année le chœur, le transept et une partie de la nef. Seuls, le porche et la petite chapelle sur la longère nord, datant du XVIe. siècle, ont été conservés.

Mobilier: Maître-autel du XVIIe siècle; chaire due à Guibé et datant de 1869 ; fonts du XlY· siècle ; ciboir en argent portant l'inscription :. « Dom. Mess: Gwill. Le Chapelain, .recteur du .Haut-Corlay, 1676 " et décoré sur le pied des armes gravées des seigneurs de la Rivière.
Statues anciennes de la Sainte Vierge, Saint Jean, sainte Heléné, Sainte Barbe.


Près de l'église
  • Mairie actuelle, ancien prebytère (1737) située Place de l'Eglise
  • Maison ancienne près de l'église 1725
Javascript est requis pour visualiser cette carte.