La Maison du cheval

 

Musée ouvert du 15 juin au 15 septembre, est une idée de la commune et de l’association “les Amis du cheval”. Elle a trouvé sa place dans l’ancienne station des haras construite sur les ruines du château fort. Au rez-de-chaussée, une superbe collection de voitures hippomobiles (leur construction, leur utilisation).

 A travers les objets et les documents, vous découvrirez l'histoire du Cheval de Corlay, des origines à nos jours, ainsi que celle de l'hippodrome. Vous comprendrez l'amitié séculaire qui lie les Corlaisiens aux chevaux.

Photo Dominique HELARY

 
Championat national d'attelages de chevaux de trait 

Organisé par  L’association des amis du cheval du Pays de Corlay,  en partenariat avec Le Comité Régional d’Equitation de Bretagne
Héritage des diligences, l’art de l’attelage a connu son apogée à la fin du 19ème siècle, avant l’apparition de l’automobile ; il renaît depuis une vingtaine d’années grâce à quelques nostalgiques, mais surtout d’une façon plus sportive lors des concours complets d’attelages.
Une cinquantaine d’attelages à un, à deux ou à quatre chevaux se sont affrontés au cours de trois épreuves : le dressage, le marathon, la maniabilité.
Au spectacle sportif, il faut ajouter la variété des races de chevaux et celle des voitures hippomobiles faisant d’un concours d’attelage un véritable régal pour les yeux.
Vendredi 28 septembre 2007 de 9 h 00 à 18 h 00
Epreuve de dressage :
Attelages à un cheval

 

 

 

 

 

Attelages à deux chevaux
Attelages à quatre chevaux
Samedi 29 septembre 2007 de 10 h 00 à 17 h 00
Epreuve de marathon :
Attelages à un cheval
Attelages à deux chevaux
Attelages à quatre chevaux
Dimanche 30 septembre 2007 de 13 h 00 à 17 h 00
Epreuve de maniabilité :
Attelages à un cheval
Attelages à deux chevaux
Attelages à quatre chevaux
Animations diverses :
Animations pour enfants : baptême de poney, château gonflable
Présentation de labour avec des chevaux
Courses de chevaux de traits
Spectacles équestres
De 17 h 00 à 18 h 00 : Remise des prix

Après les championnats de France de CSO des vétérans à Hennebont, la Fédération Française d’Equitation a confié à l’Association des Amis du Cheval du pays de Corlay l’organisation des championnats de France d’attelage des chevaux de trait sur le site de Corlay. Ce double choix de la part de la fédération est une reconnaissance pour la Bretagne. Sous la houlette d’Hervé Conan et de la commission d’attelage de Bretagne, cette discipline se développe fortement. Que Daniel Leboucher et toute son équipe en soient ici remerciés.

Hervé GELEBART   Président du CREB

Connu pour ses courses d’obstacles depuis 1842 dont la réputation ne faiblit pas, Corlay a accueilli son premier concours d’attelage en 1988. L’organisation en 2006 des championnats de Bretagne de concours complet d’équitation et d’attelage illustre combien ce site est devenu la vitrine bretonne de ces deux disciplines. Nous remercions la fédération Française d’équitation pour sa confiance.
Soyons sur que la motivation des bénévoles des amis du cheval du pays de Corlay ajouté à la mobilisation des meneurs bretons et à la collaboration avec le Comité régional d’équitation permettront de satisfaire pleinement aussi bien les concurrents que les spectateurs et les partenaires pour cette grande fête du cheval.
Daniel LEBOUCHER   Président des amis du cheval du Pays de Corlay

centre_bretagne_corlay_amis_cheval