Le Pays de Corlay d'aujourd'hui

(Le Pays de Corlay en détails dans le menu sur votre gauche)

Généralités

Chef-lieu d’un canton du département des Côtes-d’Armor (arrondissement de Saint-Brieuc), qui comprend aussi les communes du Haut- Corlay, de Plussulien, Saint-Martin-des- Prés et Saint-Mayeux, Corlay, 
Situé sur un affluent du Blavet qui porte son nom (le Corlay), ce canton possède un élevage de chevaux réputé, une église qui fut construite comme chapelle en 1575 et agrandie au XVIIe siècle, pour remplacer l’ancien édifice paroissial détruit à l’époque de la Ligue, et les vestiges d’un château édifié vers 1473 par Jean II, vicomte de Rohan et comte de Porhoët. 

Le canton est également doté d’un patrimoine architectural très riche et l’on trouve à Saint-Martindes-Prés, par exemple,
des chapelles anciennes (Saint-Roch, du XVIe siècle, Saint-David, début XVIe et 1705, Sainte- Barbe de la Porte-aux-Moines, XVIIIe), 
des manoirs (celui de Kerphilippe) ou les portes jumelles de Kermoël (1777) et à Saint-Mayeux des maisons anciennes (XVIIIe siècle), 2 manoirs transformés, 2 moulins, un dolmen et des menhirs.

La patrie du cheval, c'est Corlay.

Les courses de Corlay sont très réputées depuis des décenies. Les concours hippiques attirent de nombreux spectateurs. Au gré de vos promenades, et sur ce site internet, vous découvrirez la richesse et la réputation de cette région dans le domaine du cheval qu'il soit de trait, de course ou d'endurance. Balladez-vous le long des remparts du château de Corlay, apprenez son histoire et le lien très fort qui lie Corlay à ses chevaux, grâce à son musée du Cheval.

Vous découvrirez aussi notre patrimoine, de la préhistoire à nos jours : menhirs, fontaines, chapelles, calvaires, manoirs ou bien encore château.

Laissez-vous séduire par le charme de nos communes.

Visitez les fouilles préhistoriques de Quelfennec de Plussulien.
Admirez le panorama offert par la butte Saint-Michel de Saint-Martin-des-Prés, ou bien encore le sommet de Roch ar Lin de Saint-Mayeux.
Découvrez le Tertre aux Coulombs du Haut-Corlay  et ses éoliennes sur la Cîme de Kerchouan. Offrez vous une belle partie de pêche sur les étangs autour du château.
Laissez les lieux vous raconter l'histoire de ce canton, le plus petit canton des Côtes d'Armor, si riche de son passé et ouvert sur l'avenir ...