Présentation du nouveau territoire

Généralités

(Toute l'ancienne Communauté de Communes Pays de Corlay en détail dans le menu sur votre gauche)

Là où bat le cœur de la Bretagne. Le Pays de Loudéac Communauté Bretagne Centre

Nouveau territoire, nouvelle entité

La future communauté de communes réunissant les anciennes structures CIDERAL et CCHM et les communes du Mené et de Mûr de Bretagne a désormais un nom : "Loudéac Communauté Bretagne Centre" ! 
Comptant 42 communes et près de 52 000 habitants, elle a vu officiellement le jour le 1er janvier 2017


Le nom "Loudéac Communauté Bretagne Centre" a été choisi pour 3 raisons principales :

"Loudéac" permet de nous positionner et d’être identifié par les bretons, qui situent aisément cette ville de 10 000 habitants qui s’inscrit dans le maillage des villes moyennes de la Région, au même titre que Dinan, Ploërmel ou Guingamp.

"Bretagne" renvoie à notre identité (touristique notamment) au delà des frontières régionales. La Bretagne fait partie des régions françaises les plus attractives et bénéficie d’une bonne image de marque.

"Centre" fait référence à l’un des points communs des 43 communes de cette nouvelle communauté de communes : nous appartenons tous à cette Bretagne centrale véhiculant nos valeurs de ruralité, bien-vivre, authenticité.

 

Le Canton de Corlay (22320).

La situation géographique du Pays du Centre Ouest Bretagne intéresse de nombreuses entreprises. Le pays dispose d'un réseau routier moderne et d'une qualité d'accueil très appréciable.
Environnement exceptionnel, richesse du tissu économique et associatif : le canton de Corlay fait partie de Loudéac Communauté. Il offre un cadre de vie authentique, qu’il exploite au mieux pour accueillir de nouveaux habitants.

À l’origine de ce territoire à cheval sur les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan, on trouve le Galcob, le Groupe d’action locale pour le développement du centre ouest Bretagne. Cette association, créée en 1992 par les communautés de communes, vise à assurer le développement du territoire par des actions interdépartementales.

centre_bretagne_carte_comm_communes_corlay